Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout est dans la nuance

Toute la différence entre "liberté" et "libération".

Parler de liberté, c'est aujourd'hui parler d'un grand principe intellectuel mais très abstrait et souvent idéologiquement manipulé.

Parler de libération, c'est parler d'une réalité concrète, d'un processus au quotidien qui nous concernent tous durant toute notre vie. Ce processus vise l'émancipation, (c'est à dire l'autonomie) par la résistance permanente contre tous types d'aliénations.

Et ceci est universel.

Mais il y a tout de même une nuance entre les Croyants et les humanistes des Lumières.

Pour les humanistes, la libération, l'émancipation, l'autonomie et même la résistance ne sont possibles que par la rupture. L'homme doit devenir un individu, c'est à dire rompre avec Dieu et la communauté afin de réfléchir par lui-même et se libérer.

Pour les Croyants, la libération, l'émancipation, l'autonomie et surtout la résistance ne sont possibles que par la préservation du lien. L'homme doit rester une personne, c'est à dire travailler à construire son unité dans la reconnaissance de ses identités multiples à travers son rapport à Dieu et à sa communauté.

Car c'est dans l'épanouissement de ses multiples dimensions (divine et culturelle) que la personne peut résister et se libérer.

Il y a donc une nuance mais, comme souvent, tout est dans la nuance.

Yamin Makri

Tout est dans la nuance
Tag(s) : #Réflexions

Partager cet article

Repost 0