Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entre réflexion, action et éducation.

Entre réflexion, action et éducation.

Beaucoup pense que nos actions découlent de notre manière de comprendre le monde. La compréhension précèderait l'action. Et ainsi une mauvaise compréhension de la réalité ne nous permettrait plus d'être conscient de l'ampleur des enjeux en cours et donc d'agir avec pertinence.

Compréhension-----> action

Mais peu nous rappelle que notre manière de vivre fixe déjà le cadre de notre compréhension. Car notre manière de comprendre le monde est liée à l'état de nos sens (sensibilité, spiritualité, intellect...).

Et l'état de nos sens est fonction de la manière dont nous en prenons soin dans notre quotidien. Donc notre manière de comprendre le monde est déjà liée à notre manière de vivre et d'agir au quotidien.

Manière de vivre ------> compréhension -----> action

Certes la compréhension précède l'action, mais notre manière de vivre et d'agir fixe déjà le cadre à l'intérieur duquel s'élabore notre compréhension. C'est pour cela que l'islam s'attache à la protection de nos sens par une hygiène de vie saine.

Car la perversion des sens est un frein à la perception du Sens.

Nous faisons de longues analyses élaborées et rationnelles qui pourtant ne nous permettent pas de développer des consciences agissantes.

Peut être, faudrait-il aussi s'interroger aussi sur notre manière de vivre et d'agir au quotidien ?

Éducation ------> compréhension -----> action

Yamin Makri

Tag(s) : #Réflexions

Partager cet article

Repost 0