Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour un abstentionnisme engagé !

 

democratDes millions de français n'iront pas encore voter durant les prochaines élections présidentielles.

Ils ont raison et ils sont les plus lucides, beaucoup parmi eux ont compris que la propagande médiatico-politique autour de ces prochaines élections est une farce.

Si nos pays arabes souffrent d'une absence de démocratie et en meurt, ici, en Europe, nous sommes écœurés par un système démocratique détourné, falsifié et corrompu.

Les bourses, les "marchés", les agences de notation décident. Les peuples subissent. Dans ce cadre, voter pour cette élection présidentielle est devenu un rite dénué de tout sens.

Car il n'y a qu'un seul candidat : "Le Marché". Élire le sous-fifre de l'Élysée qui sera le fidèle serviteur de ce nouveau dieu (Marché, Croissance, CAC40...) ne m'intéresse pas.

Le combat n'est plus là.

Pourquoi continuer à cautionner un système gangréné par le consumérisme, la marchandisation généralisée de toutes choses, la mise en avant de l’égoïsme comme valeur suprême ?

Pourquoi encore cautionner cette économie de marché dont la finalité est le profit et non la production des bien nécessaires aux hommes, induisant des disparités et des injustices sans cesse croissante ?

Pourquoi toujours cautionner ces politiques (de gauche ou de droite) toutes au service des lobbies bancaires, constituant une véritable oligarchie et partageant les mêmes ambitions et les mêmes intérêts financiers ?

Mais pourquoi cautionner un tel système ?!

Il nous faut autre chose. En attendant pas question de voter.

Ce refus conscient, réfléchi, assumé a certainement plus de poids qu’un bulletin dans une urne afin d'élire le candidat unique déjà au pouvoir : le dieu-Marché.

Yamin Makri.

Quand voter n'a plus aucun sens.
Tag(s) : #Réflexions

Partager cet article

Repost 0