Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pas de justice, pas de paix !

 

Pendant que les Palestiniens continuent à subir l’agression permanente de l’État sioniste, dans l’indifférence complice des gouvernements et des organisations internationales, nous ne pouvons accepter les discours sur une pseudo-paix tendant à mettre sur le même plan l’État colonial sioniste et un peuple opprimé luttant pour sa survie. Cette apparente neutralité est une claire compromission et les appels pour la création d’un proto-état palestinien est une illusion.

La paix dans cette région ne peut être le résultat de partages de territoires, de créations d’entités ethniquement « pures », et de gestions sécuritaires des populations. Seule la Justice et le Droit répondront aux aspirations légitimes des peuples.

 

Toute solution qui ne prend pas en considération :

 

-  La condamnation de l’idéologie sioniste, raciste et coloniale qui sous-tend l’État israélien actuel ;

 

- La nécessité de l’établissement d’un seul État de Droit en Palestine, basé sur une citoyenneté égalitaire pour tous, y compris les réfugiés palestiniens (quelles que soient leur confession et leur appartenance) ;

 

- La gestion autonome et le libre accès de leurs lieux saints pour chacune des confessions ;

 

ne débouchera que sur une impasse et sera un déni au Droit et à la Justice.

 

La présence juive en Palestine est un fait, et la Justice due au peuple palestinien est un droit. Nous refusons les amalgames et les confusions entretenus entre antisémitisme et anti-sionisme mais les Palestiniens n’ont pas à être victimes de la culpabilisation qui a cours en Occident depuis la seconde guerre mondiale, suite à sa conduite inqualifiable à l’égard des juifs.

 
   
Pour un seul État de Droit en Palestine
Tag(s) : #Palestine

Partager cet article

Repost 0