Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Temps.JPG

Avant je prenais mon temps pour bien faire. J'en donnais aussi à ceux qui en avaient besoin. 

 

Puis ils m'ont dit que le temps, c'était de l'argent, qu'il fallait arrêter de perdre son temps.  Je ne comprenais pas,  j'avais du temps, pourquoi ne pas le partager ?

 


Ils m'ont dit que j'étais naïf et qu'on avait peu de temps, qu'il fallait donc savoir très vite en gagner.

 


Eux, ils sauraient faire. Alors je leur ai consacré tout mon temps pour en gagner beaucoup plus.

 


Mon temps était devenu precieux, je ne pouvais plus me permettre de le perdre avec qui que ce soit, et encore moins en offrir à ceux qui m'en réclamait.

 


Mais plus je travaillais à gagner du temps, moins j'en prenais pour moi.  Alors je me suis dit qu'il fallait que je reprenne le temps de vivre.

 


J'ai donc pris du temps pour le retrouver. Mais comment le reconnaitre, trop de temps était passé.  Et depuis que c'était devenu de l'argent, les temps avaient bien changé.

 
J'ai donc pris conscience que j'avais définitivement perdu mon temps. Je ne le retrouverai plus.  J'ai arrêté de courir après lui car je savais bien que le temps, ça ne se rattrape pas.

 

Alors je suis parti voir ceux qui m'avaient pris tout mon temps. Je leur ai dit que je voulais le reprendre. Ils prirent le temps de me répondre pour me dire que, pour l'instant, ils n'avaient plus de temps disponible mais qu'il fallait attendre et qu'ils espéraient dans très peu de temps en gagner suffisamment.

 


Je ne les croyais plus, je suis parti et je les ai laissés perdre leur temps à en gagner. 

 


De temps en temps,  je finis par trouver un peu de temps. Mais je ne trouve plus personne avec qui le partager. Plus personne n'a le temps.

 


Alors je m'éloigne et je me mets alors à penser à ce temps où on prenait le temps sans espérer en gagner.

 


Je me suis alors promis de ne plus jamais essayer de concourir avec lui, c'est de la perte de temps. Ni de le combattre ou de le tuer, il nous tuera bien avant.

 


Il faut simplement l'utiliser dans le bien et le partager avec ceux qui sont dans le besoin.

 

Et attendre humblement la fin de son temps.

 

 


"(Je jure) par le temps, l'Homme est en perdition sauf ceux qui portent la foi et qui prennent le temps d'agir dans le bien, qui s'encouragent dans la vérité tout en restant persévérant et patient." (Coran 103)

 

Yamin Makri

Gagner du temps ?
Tag(s) : #Poésie, #Islam

Partager cet article

Repost 0