Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On a beaucoup glosé sur ce qu’est  l’islam autant que sur ce qu’il n’est pas. La mémoire des anciennes représentations remontant au Moyen Age mêlée aux analyses des événements de l’actualité continuent à entretenir l’incompréhension, la suspicion…

 

Voici très brièvement quatre valeurs fondamentales qui fondent cette religion :

 

1. Fondement d’un universel : Comprendre l’Islam, c’est d’abord appréhender son axe fondamental qui est l’unicité de Dieu (tawhîd) autour duquel l’ensemble des références s’agencent et s’organisent. De ce principe et de cette Source est enfanté l’universel : Un Être (Dieu), une Révélation (Coran et Sunna), un Prophète (Muhammad), et donc une Voie, une éthique. L’islam est littéralement cette paix de la reconnaissance et de la soumission menant à la liberté de l’être.

 

2. Conception de l’Homme : Il est pourtant impossible d’avoir une vision de l’universel islamique sans étudier la conception de l’être humain qui la sous-tend. L’islam se présente comme une « religion naturelle » : l’ensemble des éléments qui fondent l’universel « au-delà », font écho à un élan intime, inné, de l’intérieur. On omet souvent cette étude et pourtant elle est de première importance : elle explique l’optimisme essentiel et originel de la religion musulmane qui ne connaît ni la dimension tragique ni la tentation prométhéenne.

 

3. Respect de la diversité : L’universel admet-il la diversité ? La tolérance et le respect ne peuvent-ils être qu’au prix de la relativité des convictions ? La réponse apportée par le texte coranique est originale, notre diversité est une volonté divine afin de nous encourager à aller découvrir son prochain.

 

4. Le devoir de justice : Le texte coranique foisonne de références orientant le cœur et l’intelligence des fidèles vers la dimension de justice, de responsabilités et de droits. L’appel à la solidarité humaine est omniprésent : le chemin vers l’Unique passe par l’engagement avec ses semblables, musulmans ou non. Le chemin vers la Source trouve ainsi son sens : être avec Dieu, servir les êtres humains.

Comprendre l’islam
Tag(s) : #Islam

Partager cet article

Repost 0